Séchage & repassage

visuel-sous-conseil04

Séchez votre linge efficacement et impeccablement

Pour que votre linge soit impeccable, il ne suffit pas d’un bon lavage. Vedette vous explique comment sécher votre linge efficacement pour une facilité de repassage optimale.

Le bon geste

Séchez votre linge efficacement et impeccablement

  • Pour que votre linge sèche vite et bien, sélectionnez, sur votre lave-linge, au minimum la vitesse d’essorage à 800 tr/min.
  • Ne surchargez pas votre sèche-linge (respectez la capacité du modèle que vous avez adopté).
  • Sortez votre linge lorsqu’il est encore chaud : cela lui évite de se tasser ou de prendre des faux plis.
  • Nettoyez régulièrement le filtre.

les conseils d’expert de Vedette

  • Triez les textiles avant le repassage en mettant d’un côté le coton, de l’autre les synthétiques: vous ne réglerez qu’une seule fois le thermostat de votre fer.
  • Pour bien repasser vos chemises, commencez par le col, ensuite les manches, les poignées et l’empiècement. Boutonnez la chemise et repassez à nouveau à l’avant, pliez et donnez un dernier coup de fer. Plutôt que de les plier, vous pouvez aussi les suspendre sur des cintres.
  • Repassez sur l’envers vos parures de lit brodées pour ne pas abîmer leur relief et vos vêtements fragiles en utilisant une pattemouille pour éviter le lustrage. Attention au fer trop chaud qui fait fondre les impressions en sérigraphie sur vos tee-shirts.
  • En voyage, sortez vos vêtements de la valise et suspendez-les sur des cintres dans la salle de bain : la vapeur d’eau effacera les faux plis.
  • Évitez de trop faire sécher votre linge. Encore légèrement humide, son repassage sera facilité.
  • Rangez votre linge dans un endroit sombre : l’exposition à la lumière risque de décolorer certaines matières.
  • Plutôt que d’utiliser des boules antimites, servez-vous de vos restes de savon : l’effet est identique, l’odeur en moins.
visuel-sous-conseil04

Le saviez-vous ?

Propre et soigneux... Comme un sèche-linge !

Par rapport à l'étendage à l'air libre, l'utilisation du sèche-linge se révèle nettement plus hygiénique : les poussières, les pollens et les rejets liés à la pollution ne viennent pas se déposer sur le linge. Et pour faire un sort aux idées reçues, le sèche-linge n'a qu'une responsabilité minime dans l'usure des vêtements, essentiellement due aux frottements exercés sur le textile lorsque l'on porte les vêtements ou lors du lavage: pour preuve, les peluches récupérées à l'issue du séchage de 5 kg de linge pèsent moins d’un gramme.

Les sèche-linge Vedette vous garantissent un séchage irréprochable quelle que soit la nature du textile. La douceur de vos vêtements est préservée, les fibres ne risquent pas de se déformer, de rétrécir ou de feutrer.

Enfin n’oubliez pas que le sèche-linge vous fait gagner du temps : finis les étendages fastidieux et encombrants ! Quand au repassage, il sera facilité.

Sachez que les sèche-linge les plus performants équipés de la fonction Défroissage, vous feront diviser par 2 le temps de repassage !

Et pour gagner du temps et de la place pensez aux lave-linge séchants, qui vous proposent les Programmes Vapeur, trois recettes de bien-être pour votre linge :

  • Press’net est un programme «3 en1» exclusif. Il permet de laver, sécher et défroisser en moins de 1h45 ! Par simple sélection du programme, il offre la possibilité d’enchaîner à la suite, automatiquement, un cycle lavage, un cycle séchage, puis un dernier cycle vapeur : un véritable pressing à domicile !
  • Fonction Touche Vapeur : cette option est idéalement dédiée à une charge de linge de 1,5 kg dont les textiles ont naturellement tendance à se froisser. Sélectionnée dès la programmation du cycle, elle entre en action après les cycles de lavage et la phase de séchage, permettant ainsi de réduire considérablement le repassage de votre linge.
  • Défroissage seul : parce que l’on n’a pas toujours le temps de ranger ou repasser dès que le cycle est terminé, ce programme permet de défroisser le linge propre et sec qui attend dans la panière !